Les étapes qui faciliteront vos démarches

Si vous effectuez les démarches pour une autre personne, assurez-vous d'abord de disposer de l'autorisation requise.

Voici les étapes pour faciliter vos démarches, maximiser vos droits et avancer sereinement pour un meilleur bien-être financier.
Pour bénéficier pleinement des aides financière, on doit considérer à la fois :
La situation de la personne aidée (les limitations et leurs impacts sur les activités de la vie quotidienne)
La situation du proche aidant (le temps et l’énergie consacrés à l’aide)
Qu’est-ce qu’une personne handicapée?
Qu’est-ce qu’une personne proche aidante?
Il est parfois difficile d'accepter ou de concevoir que la première étape consiste à comprendre le sens des mots et des expressions comme personne handicapée et personne proche aidante.
C’est pourtant la première étape pour savoir si une personne est reconnue comme personne en situation de handicap ou comme une personne proche aidante aux yeux des programmes gouvernementaux.
En effet, les expressions personnes handicapées et personnes proches aidantes, qui sont utilisés par nos gouvernements pour déterminer qui sont les personnes admissibles aux aides, méritent d’être mieux comprises et acceptées.
Référez-vous à l’explication claire et simple pour comprendre les expressions personnes handicapées et personnes proches aidantes afin de déterminer si la personne aidée se trouve en situation de handicap.
Est-ce que je connais tous mes droits et toutes les ressources disponibles pour moi en termes de revenus?
La deuxième étape consiste à bien comprendre et connaître toutes les sources de revenus potentiels pour vous. Cela vous permet de savoir quels programmes ou mesures peuvent être utiles dans votre situation et d’identifier ceux qui pourraient vous manquer ou qui peuvent soutenir votre droit à la participation sociale
Soutenir les proches à mieux concilier
Au Québec, le gouvernement a reconnu l’importance des personnes proches aidantes et a mis en place un certain nombre de lois et de mesures visant à les soutenir dans leur rôle. Ces initiatives sont conçues pour offrir une aide financière, un accès à des ressources et des services de soutien, ainsi qu’une reconnaissance accrue à la contribution inestimable de ces personnes dans notre société.
Nous vous invitons à consulter la page de conciliation de Proche aidance travail.
PROGRAMMES DE SOUTIEN DE REVENU
Pour les personnes dont l’état de santé représente un obstacle à l’emploi ou aux activités de la vie quotidienne, il existe plusieurs formes de soutien au revenu. Ces programmes visent à assurer un revenu minimal, tout en encourageant la participation sociale, scolaire ou professionnelle selon les capacités de chacun.
Parmi ces soutiens, on retrouve notamment :
Pour vous guider dans cette réflexion, voici quelques questions à vous poser :

SE PRÉPARER À RENCONTRER UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Dans la plupart des programmes, il est nécessaire de demander à un professionnel de la santé de compléter des formulaires d’attestation afin de faire reconnaître les limitations dans les activités de la vie quotidienne. Le but de cette démarche n’est pas de fournir un diagnostic médical, mais une attestation des difficultés que rencontre une personne dans sa vie quotidienne en lien avec sa condition de santé.
Cette étape est aussi nécessaire pour attester officiellement du temps et de l’aide qu’une personne proche aidante donne.
Cette étape est l’une des plus importantes dans votre cheminement, car si le professionnel n’est pas en mesure d’attester de vos obstacles, ou de l’aide que vous apportez à un proche, vous pourriez ne pas être admis dans les programmes parce que les formulaires ne sont pas bien remplis.


Le carnet de bord
Nous sommes là pour bous

