Finautonome

Programmes

Il existe 80 programmes dont de nombreuses mesures fiscales pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Malheureusement, plusieurs obstacles entravent l’accès à cette aide disponible. Nous avons des trucs et astuces pour vous aider à y parvenir. Inscrivez-vous à nos conférences afin d'avoir la bonne information et bien commencer vos démarches.

FÉDÉRAL

Les liens des références ci-dessous s'ouvrent dans un autre onglet de votre navigateur.

Le site du Chercheur de prestations

Répondez aux questions afin d'obtenir une liste personnalisée des prestations auxquelles vous pourriez être admissible. Le chercheur de prestations peut suggérer des prestations du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou territoriaux.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est une sorte d'avantage fiscal que tu ne dois pas rembourser. Si tu es admissible à ce crédit, ça t'ouvre la porte à différentes choses utiles. Mais pour en profiter, il te faut un certificat spécial. Ce certificat est super important parce qu'il te permet d'accéder à plusieurs avantages fiscaux réservés aux personnes en situation de handicap. Par exemple, ça te donne le droit d'ouvrir quelque chose appelé un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

Crédits d’impôt et déductions

Proches aidants

Les allocations pour les proches aidants de l'assurance-emploi sont là pour vous donner un coup de pouce financier lorsque vous prenez une pause du travail pour prendre soin d'une personne gravement  malade, blessée, ou en fin de vie. Vous pourriez obtenir un soutien financier équivalent à 55 % de votre salaire, jusqu'à un maximum de 650 $ par semaine.

Remboursement, Prestations et Allocations

Retirer l'argent du REEI - Visionner la vidéo

Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est comme une tirelire mise en place par le gouvernement fédéral en 2008, spécialement pour les personnes en situation de handicap.

Tout comme le programme d'épargne-études, le REEI bénéficie de l’aide financière du gouvernement. Cela veut dire que le gouvernement fédéral ajoute de l'argent en plus de l'argent que tu mets toi-même. Même si ton revenu est faible et que tu ne peux y déposer de l’argent, le gouvernement verse quand même des montants importants.

Ce super outil financier peut vraiment aider les personnes en situation de handicap et leurs familles à devenir plus autonomes financièrement, compensant ainsi les défis liés au handicap.

Remboursement, Prestations et Allocations

Impôt

PROVINCIAL

Les liens des références ci-dessous s'ouvrent dans un autre onglet de votre navigateur.

Le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE)

Aide financière destinée aux parents qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers ou assurer une présence constante auprès d'un enfant.

Notre partenaire, L’Étoile de Pacho a pour mission d'aider le plus grand nombre de parents d’enfants handicapés à obtenir le SEHNSE. Communiquez avec eux pour de l'accompagnement pour ce programme

Étoile de Pacho - Programme SEHNSE

Crédits d’impôt et déduction

Remboursements de taxes

Programmes du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées

Consulter les programmes, mesures et services du gouvernement du Québec pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.

Le Programme de Revenu de Base (PRB)

Le Programme de revenu de base est là pour aider les gens qui ont des difficultés importantes et durables à trouver du travail. Il a commencé le 1er janvier 2023.

Le Programme de revenu de base vous permet, si vous y êtes admissible, d’avoir un revenu de base plus élevé. Vous pouvez gagner plus d’argent en travaillant, sans que cela modifie le montant de votre prestation. Vous pouvez aussi disposer de plus de biens et de plus d’argent sans que votre prestation soit diminuée.

Régie de l'assurance maladie - RAMQ

Cet outil permet d’estimer le coût de votre hébergement ou de celui d’un proche dans un établissement public.
Les programmes d’aide gérés par la RAMQ comportent, selon le cas, une aide financière ou une aide technique comme la fourniture d’une prothèse. Certains services ou médicaments sont aussi offerts gratuitement.

Rentes d’invalidité et autres mesures

Soyez des citoyens avertis!

Les liens des références ci-dessous s'ouvrent dans un autre onglet de votre navigateur.

Autorité des Marchés Financiers

Curateur public du Québec

Office des personnes handicapées du Québec

Protecteur du citoyen

Retour à l'accueil