Comprendre l'admissibilité aux programmes





Il existe des programmes pour les personnes en situation de handicap.
Il existe des programmes pour les personnes proche aidante.
Pour bénéficier pleinement des aides financière, on doit considérer à la fois :
La situation de la personne aidée (les limitations et leurs impacts sur les activités de la vie quotidienne)
La situation du proche aidant (le temps et l’énergie consacrés à l’aide)
ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE AIDÉE
PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Pour la très grande majorité des programmes, l’admissibilité est basée sur les effets de la condition de santé physique et mentale de la personne. Bien que les mots varient selon les ministères, on fait référence aux personnes qui vivent avec des obstacles dans la vie quotidienne.
Pour comprendre simplement l’admissibilité aux programmes, il faut tenir compte de deux choses:
La gravité des effets de la condition de santé sur les huit activités de la vie quotidienne
La durée de ces effets
Trois fois plus de temps ou trois fois plus difficile qu’une personne d’environ le même âge, à peu près toujours. Le gouvernement dit 90% du temps. Dit simplement on pourrait parler de tous les jours.

LES HUIT ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNES
Il faut que les effets soient importants dans ces activités bien précises.

Marcher
Marcher sans aide est impossible ou représente un défi important. Que ce soit avec une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant, des pauses fréquentes peuvent être nécessaires.

Voir
Une vision réduite ou une fatigue visuelle importante peut considérablement limiter la capacité d'une personne à accomplir ses activités quotidiennes, même avec des lunettes, des lentilles ou d’autres aides visuelles.

Évacuer
Aller aux toilettes, uriner ou assurer son hygiène peut nécessiter l’aide d’une autre personne ou des outils techniques. cela a pour effet de prendre trois fois plus de temps ou être trois fois plus difficile

Se nourrir
Préparer, couper sa nourriture ou l’apporter à sa bouche peut être fatigant, douloureux ou impossible sans l’intervention d’une autre personne.

Entendre
Comprendre une conversation, même dans un environnement calme, peut être très difficile. Des aides auditives ou des adaptations ne parviennent pas à une audition fonctionnelle.

Fonctions mentales
Les limitations peuvent toucher la mémoire, la concentration, le jugement, la compréhension, la planification ou la gestion du stress et des émotions. Elles se traduisent souvent par des difficultés à se concentrer sur une tâche, à prendre des décisions, à s’organiser, à s’adapter aux changements ou à gérer les interactions sociales.

S'habiller
Enfiler ou retirer ses vêtements peut prendre un temps excessif. Certaines étapes sont difficiles à réaliser seul et demandent des astuces ou des outils adaptés et prennent beaucoup de temps.

Parler
Parler ou se faire comprendre peut demander des efforts importants, surtout avec fatigue vocale ou articulation lente. Des outils de communication peuvent aider, mais n’amènent pas la personne à se faire comprendre sans trois plus de temps ou d’effort.
ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE PROCHE AIDANTE
Promesse d'accessibilité

QU'EST CE QU'UNE PERSONNE PROCHE AIDANTE ?
Ces boutons vous redirigeront vers des pages externes à notre site.







