Programmes
Il existe pas moins de 55 mesures fiscales et aides financières pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Malheureusement, plusieurs obstacles entravent l’accès à cette aide disponible.
Nous avons des trucs et astuces pour vous aider à y parvenir. Inscrivez-vous à nos conférences afin d'avoir la bonne information et bien commencer vos démarches.
CIPH
Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est une sorte d'avantage fiscal que tu ne dois pas rembourser. Si tu es admissible à ce crédit, ça t'ouvre la porte à différentes choses utiles. Mais pour en profiter, il te faut un certificat spécial. Ce certificat est super important parce qu'il te permet d'accéder à plusieurs avantages fiscaux réservés aux personnes en situation de handicap. Par exemple, ça te donne le droit d'ouvrir quelque chose appelé un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).
En cliquant sur l'image ci-dessous, la vidéo explicative produite par le gouvernement du Canada s'ouvrira dans un autre onglet de votre navigateur.
PRB
Le Programme de Revenu de Base
Le Programme de revenu de base est là pour aider les gens qui ont des difficultés importantes et durables à trouver du travail. Il a commencé le 1er janvier 2023.
Le Programme de revenu de base vous permet, si vous y êtes admissible, d’avoir un revenu de base plus élevé. Vous pouvez gagner plus d’argent en travaillant, sans que cela modifie le montant de votre prestation. Vous pouvez aussi disposer de plus de biens et de plus d’argent sans que votre prestation soit diminuée.
REEI
Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est comme un coffre-fort d'argent mis en place par le gouvernement fédéral en 2008, spécialement pour les personnes en situation de handicap. Imagine-le un peu comme d'autres comptes spéciaux, comme le compte d'épargne-retraite (REER), le compte d'épargne sans impôts (CELI) ou encore le compte d'épargne-études (REEE).
Tout comme le compte d'épargne-études, le REEI bénéficie de l’aide financière du gouvernement. Cela veut dire que le gouvernement fédéral ajoute de l'argent en plus de ce que tu mets toi-même. Même si ton revenu est faible et que tu ne peux y déposer de l’argent, le gouvernement verse quand même des montants importants.
Ce super outil financier peut vraiment aider les personnes en situation de handicap et leurs familles à devenir plus autonomes financièrement, compensant ainsi les défis liés au handicap.
En cliquant sur l'image ci-dessous, la vidéo explicative produite par le gouvernement du Canada s'ouvrira dans un autre onglet de votre navigateur.
Proches aidants
Prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi
Les allocations pour les proches aidants de l'assurance-emploi sont là pour vous donner un coup de pouce financier lorsque vous prenez une pause du travail pour prendre soin d'une personne gravement malade, blessée, ou en fin de vie. Vous pourriez obtenir un soutien financier équivalent à 55 % de votre salaire, jusqu'à un maximum de 650 $ par semaine.
Soyez des citoyens avertis!