Finautonome

Centre d'expertise finance et handicap

Voici quelques faits saillants : 

  • Au Québec, les personnes en situation de handicap sont plus pauvres que dans le reste du Canada. En effet, 1 personne sur 3 en situation de handicap a un revenu de moins de 15 000 $ par année.
  • Portrait de la situation au Québec et de l'accès aux mesures
    • 1 053 350 personnes avec un handicap au Québec 
  • Le Québec est de loin la province avec le taux le plus bas de personnes détenant un Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) au Canada.
  • Près de 150 000 personnes admissibles n’ont pas recours au Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) qui donne accès à d'autres mesures.
  • 89 % des demandes au Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) sont approuvées 
  • Les principales raisons qui expliquent 
    • Les québécois-e-s qui ont des incapacités ne savent pas qu'elles peuvent obtenir une aide financière significative;
    • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui développent des incapacités souvent associées à la vieillesse et ne se reconnaissent pas dans le public cible, alors qu'ils ont droit aux mesures.

Le Centre d’expertise finance et handicap joue un rôle dans le débat public en publiant des études qui explorent les contours de cet enjeu fondamental, mais malheureusement encore peu documenté et méconnu et en prenant la parole sur la place publique. Il soumet des avis à l’occasion des consultations gouvernementales, ou sur les politiques publiques à destination des personnes handicapées, notamment au niveau fiscal.


De même, le Centre a la capacité d’effectuer des recherches pour des tiers qui désirent mieux comprendre ou connaître les questions économiques touchant les personnes handicapées. N’hésitez pas à contacter l’équipe du centre pour qu’elle puisse répondre à vos besoins.


Le Centre d’expertise est dirigé par M. Guillaume Parent qui possède une vaste expérience en ce qui a trait aux questions financières et fiscales concernant les personnes en situation de handicap. Il a été mis sur pied en partenariat avec le Gouvernement du Canada par l’entremise de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPSD) et la Fondation Mirella & Lino Saputo.

​Nos études

*Tous les documents en PDF s'ouvrent toujours dans un autre onglet de votre navigateur

Étude sur les comportements des consommateurs de Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

Publié par Raymond Chabot Grant Thornton, juin 2022

L'Étude sur les comportements des consommateurs de Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) a pour but de comprendre les mécanismes de décision des citoyens qui choisissent ou non d’ouvrir un compte de Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) et d’y cotiser. 

Analyse des impacts de la bonification du régime d’épargne invalidité (REEI) au Québec

Publié par Raymond Chabot Grant Thornton, mai 2022

L’évaluation des impacts socioéconomiques du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) au Québec a aussi été menée afin d'évaluer l'importance d'investir dans ce régime pour améliorer la vie de milliers de gens.

FISCALITÉ et HANDICAP
Perceptions et connaissances des personnes ayant des incapacités résidant au Québec concernant les mesures fiscales

Menée par Normand Boucher, Ph. D du  CIRRIS/Université Laval, Yan Grenier, Ph.D., Université de New York et Bertrand Achou, Ph.D. de l'IRE / HEC Montréal.

L’étude sur la reconnaissance des handicaps par les citoyens permet de mieux comprendre pourquoi le Québec est la province canadienne qui connaît le plus faible taux d’utilisation par habitant du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). 

Publications de nos alliés

Rapport de recherche
A fine line: Finding the right seniors’ poverty measure in Canada

Publié par Maytree, 25 octobre 2023

La mesure du panier de consommation (MPC), le seuil officiel de pauvreté au Canada, ne permet pas à elle seule de mesurer efficacement le niveau de revenu des personnes âgées. Le rapport recommande que le gouvernement fédéral soit élabore une MPC pour les aînés, soit adopte l'une des mesures élaborées par des chercheurs au Canada.

Rapport de recherche
Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités

Publié par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées

Malgré le développement du domaine de la lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées au cours des cinquante dernières années, peu de recherches établissent clairement le lien entre «maltraitance», «personnes âgées» et «incapacités». Encore plus rares sont les études qui permettent aux personnes âgées en situation de handicap, ayant vécu de la maltraitance, de partager leur expérience et de raconter leur parcours de services.

Enquête statistique
Enquête sur la proche aidance au Québec en 2022

Publié par l'Appui proches aidants
Au Québec, plus d'un tiers des proches aidants (35 %) ne s'identifient pas comme tels. Ce n'est que lorsqu'on les interroge sur la réalisation de certaines actions de soutien envers un proche qu'on constate qu'ils assument effectivement ce rôle. Bien que l'identification en tant que proche aidant ne soit pas nécessaire à l'exercice de cette fonction, elle peut simplifier la recherche et l'accès à des services de soutien spécifiquement destinés aux proches aidants.

Indice de littératie financière
Pour suivre l'évolution des comportements financiers des Québécois

Publié par l'Autorité des marché financier, 16 novembre 2022 
Rapport de recherche sur un nouvel Indice de littératie financière appliquée

Le nouvel Indice de littératie financière appliquée (l’Indice) a été élaboré sur la base d’un exhaustif processus de recherche scientifique et de l’identification de trois variables clés, soit :
  • L’attitude de prudence ou d’imprudence des consommateurs;
  • La compétence financière, incluant un volet connaissance de notions élémentaires en finances personnelles;
  • La possession de produits financiers.

Mémoire
Mémoire au Parlement : la traite de personnes

Publié par Dawn Canada, octobre 2023
Il est crucial de comprendre profondément la corrélation entre le handicap, la violence fondée sur le sexe, la race et la traite des personnes, et de l'intégrer dans les stratégies canadiennes de lutte contre la traite des personnes. Bien que la recherche indique clairement que la traite des personnes entraîne des incapacités physiques et mentales à long terme pour les survivants, la législation canadienne, la collecte de données et les rapports ne reconnaissent pas spécifiquement les risques accrus que courent les femmes, les filles et les personnes de différentes identités de genre en situation de handicap d'être victimes de traite, renforçant ainsi leur marginalisation et leur vulnérabilité. Le handicap ne représente pas simplement une couche supplémentaire d'oppression ou de vulnérabilité ; il est au cœur du cycle entre la victimisation violente, le traumatisme et d'autres conséquences néfastes sur la santé et les conditions de vie, conduisant à la marginalisation et à l'exploitation.

Guide des mesures fiscales
Principales mesures fiscales visant les particuliers – fédéral et Québec

Chaire en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke
Bien que les informations sur les mesures incluses dans les fiches soient vérifiées et mises à jour, les informations officielles demeurent celles des agences des gouvernements.
Retour à l'accueil