Trois partenariats qui font tomber des barrières d'accessibilité à l'information financière.

Mindy
2023-08-25 08:54 AM Commentaire(s)
La réalité des personnes en situation de handicap comprend de nombreux obstacles physiques, psychologiques, financiers, linguistiques ou sociaux qui peuvent entraver leur accès à l’information sur les programmes d'aide qui existent pour eux. Selon un mémoire déposé par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) entourant le projet de loi 32 (2019) un des obstacles notables est lié à la communication. Cette catégorie d’obstacle réfère au problème d’accès à l’information dans un format adapté ou pour obtenir des informations vulgarisées, en termes compréhensibles. Nous sommes heureux d'apporter des solutions à cette vaste problématique, grâce aux trois ententes de partenariats conclues en ce début de 2023 avec l'OPHQ, la Chambre des notaires du Québec et du Programme Nouveaux horizons pour les aînés d'Emploi et Développement social Canada.

Le projet «Découvrir, comprendre et demander les aides financières essentielles pour compenser les handicaps » a comme objectif de susciter l’intérêt des personnes handicapées pour la littératie financière et les mesures fiscales et financières qui leur sont destinées afin qu’elles entreprennent les actions pour en bénéficier. Nous rendons davantage accessible sur les plans technologique, pédagogique et communicationnel toute l’information existante à propos des mesures financières et des programmes auxquels les personnes en situation de handicap ont droit. Le Financement accordé par l'Office des personnes handicapée nous permettra d'améliorer les compétences en littératie financière par une expérience positive de compréhension afin d’atteindre les groupes de personnes qui ont tendance à moins rechercher les mesures financières ou souscrire aux programmes, c’est-à-dire les femmes, les aînés, les plus jeunes et les personnes dans les milieux ruraux ou issues de l’immigration.

En complémentarité, les professionnels qui sont appelés à fournir des services adaptés aux besoins et aux volontés de personnes vulnérables, jouent un rôle primordial pour les aider à développer une meilleure compréhension de leurs options juridiques et financières et faire des choix éclairés pour se protéger. Au Québec on constate que les professionnels qui s’identifient dans le répertoire de la Chambre des notaires comme étant au service des PSH se limitent essentiellement à offrir un accès physique. Or, une offre de service accessible et juste selon les Principes internationaux et lignes directrices sur l’accès à la justice pour les personnes handicapées consiste à veiller à ce que toutes les communications et informations soient accessibles aux personnes avec différents types de handicap: psychologiques, mentaux, linguistiques, physiques (visibles et invisibles). C'est pourquoi Finautonome, en collaboration et avec le soutien financier de la Chambre des notaires du Québec, met sur pied la Série webinaires Accès + Protection pour les notaires, les conseillers juridiques et les spécialistes du droit en succession et protection de patrimoine familial afin de les outiller pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant ces derniers sur les risques liés aux lacunes de protections juridiques. La série abordera des thématiques liées à l’accès aux conseils et à l’information juridiques des la réforme du droit québécois, son application et son impact en matière de succession et de protection du patrimoine, et les meilleures pratiques en matière d’inclusion et d’accessibilité communicationnelle.

Finalement et non le moindre, le projet Matière Grise, rendu possible grâce au Programme Nouveaux horizons pour les aînés d'Emploi et Développement social Canada, vise à augmenter l’utilisation des mesures fiscales et financières à la disposition des aînés. C’est un programme d’engagement bénévole valorisant et constructif, par et pour les aînés, afin de réduire l’insécurité financière et la pauvreté des aînés au Québec.

Nous constatons que les aînés représentent une partie importante de la population à sensibiliser aux aides financières disponibles. Bien que la tranche d’âge des 65 ans et plus représente 19% de la population totale du Québec, soit trois points de pourcentage de plus que dans le reste du Canada, leur proportion parmi les détenteurs de certificats pour le Crédit d'impôt pour personnes handicapées est inférieure de sept points de pourcentage. En bref, les personnes au sein de cette tranche d’âge au Québec ont beaucoup moins recours à la mesure que leurs homologues du reste du Canada.

Matière Grise est un projet de bénévolat, par et pour les aînés des régions du Québec. Ces bénévoles font la promotion et offrent des conférences ou des formations, en virtuel ou en personne, à leurs pairs sur les principaux programmes et mesures fiscales à la disposition des aînés qui vivent avec des incapacités. Ils sont formés par Finautonome pour répondre aux questions et peuvent même accompagner les personnes dans leurs démarches. Les bénévoles aînés de Matière Grises sont appelés à partager leur expérience et à développer de nouvelles compétences en littératie financière et en littératie numérique afin d'offrir des conférences, des formations et de l'accompagnement afin d'augmenter le nombre de demandes de recours aux mesures existantes destinées aux aînés. Ces compétences les outillent à être mieux informés et mieux protégés envers la maltraitance financière dont ils peuvent être victimes. En connaissant les mesures et les programmes, ils renforcent leur pouvoir d’agir sur leur propre bien-être et le transmettent à leurs pairs.

Merci et bienvenue à nos nouveaux partenaires!
Logo Office des personnes handicapées du Québec
Logo Chambre des notaires du Québec

Mindy