Appel à ContributionSi vous avez besoin d'assistance pour participer, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone ou courriel.
Vous avez jusqu'au 20 septembre pour nous faire parvenir vos contributions
Quels sont les principaux obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans l’accès aux services financiers, et comment les surmonter?
Comment les programmes de soutien à l'emploi peuvent-ils être adaptés ou améliorés pour mieux répondre aux besoins financiers des personnes en situation de handicap?
Approches et pratiques inspirantes
Quelles pratiques institutionnelles devraient être encouragées pour améliorer le bien-être financier des personnes en situation de handicap? Pourquoi? Par exemple, on peut penser à celles de la SAAQ, de la CNESST, des établissements du milieu de l'éducation, ou encore du ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale et de l'Autorité des Marchés Financiers.
Quelles pratiques ou approches hors-Québec vous semblent innovantes? Pourquoi?
Quels mécanismes de suivi et d'évaluation pourraient être mis en place pour mesurer l'impact des innovations proposées sur le bien-être financier des personnes en situation de handicap?
Engagement individuel et collectif
Comment engager efficacement les différentes parties prenantes (gouvernements, entreprises, ONG, etc.) dans le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes?
Comment favoriser la collaboration entre les parties prenantes et la société civile? Quelles stratégies sont à prioriser?
Sensibilisation et formation
Quelles initiatives de sensibilisation et de formation pourraient être mises en œuvre pour améliorer la compréhension des enjeux financiers des personnes en situation de handicap auprès des décideurs, des décideuses et du public?
Instructions pour la transmission d’une contribution écrite à transmettre par courriel à direction@finautonome.org - Sujet : appel à commentaire et votre nom
- Une contribution écrite peut prendre la forme d’un texte d’un seul paragraphe ou de quelques pages tel un mémoire (merci de respecter un maximum de 15 pages).
- Peu importe la longueur de votre contribution, vous devez la transmettre en version Word (.DOCX)
Votre contribution peut porter sur un seul ou plusieurs des grands thèmes décrits et peut répondre à une seule ou plusieurs des questions proposées. Il importe surtout que vous répondiez aux questions qui vous interpellent le plus.
Vous pouvez également exposer des enjeux, propositions et/ou pistes d’action qui sont propres à votre réalité, mais en lien avec les thèmes de la consultation.
Si vous avez plusieurs messages, résumez brièvement les propositions principales et les pistes d’action à retenir au début de votre document.
À propos du Forum virtuel d’idéation pour le bien-être financier des personnes en situation de handicap
À propos du premier Sommet sur le handicap 2024