Skip to main content
Finautonome

Matière grise

Recrutement de bénévoles pour le Projet Matière grise

Matière grise est un programme d’engagement bénévole valorisant et constructif, par et pour les aînés, afin de réduire l’insécurité financière et la pauvreté au Québec et vise à augmenter l’utilisation des mesures fiscales et financières à la disposition des aînés qui vivent avec des incapacités. 

Les bénévoles font la promotion et offrent des conférences en virtuel ou en personne sur les principaux programmes et mesures fiscales à la disposition des aînés qui vivent avec des incapacités. Ils sont formés par Finautonome pour répondre aux questions et peuvent même accompagner les personnes dans leurs démarches.

Les bénévoles aînés de Matière Grises sont appelés à partager leur expérience et à développer de nouvelles compétences en littératie financière et en littératie numérique afin d'augmenter le nombre de demandes de recours aux mesures existantes destinées aux aînés. Ces compétences les outillent à être mieux informés et mieux protégés envers la maltraitance financière dont ils peuvent être victimes. En connaissant les mesures et les programmes, ils renforcent leur pouvoir d’agir sur leur propre bien-être et le transmettent à leurs pairs.

Pourquoi ce projet est aussi important?

Selon l’Agence du revenu du Canada, au Québec, seulement 2,2 % de la population obtient le Crédit d’impôt pour personne handicapé, le CIPH. Il s’agit du plus taux le plus bas au Canada. 145 382 Québécois et Québécoises admissibles n’ont pas recours au CIPH.

Aussi, selon l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), le taux d’incapacité augmente significativement avec l’âge. Il passe de 10,5% chez les 15 à 35 ans à 32,8% chez les 75 ans et plus. Nous constatons que les aînés représentent une partie importante de la population à sensibiliser aux aides financières disponibles. LE QUÉBEC EST DE LOIN LA PROVINCE AVEC LE TAUX LE PLUS BAS DE PERSONNES DÉTENANT UN CIPH AU CANADA.

Participer à Matière Grise

Retour à l'accueil