Finautonome

Consulter des références professionnelles

​Une communauté ouverte et vivante qui a besoin de l’apport de tous

Nous vous invitons à accélérer le développement de Finautonome, par votre engagement. Nous offrons un environnement agréable, des outils vulgarisés, un réseau de personnes passionnées et la possibilité de faire une différence concrète et immédiate dans la vie des personnes en situation de handicap.

Devenez membre pour participer à la vie démocratique de l’organisme et avoir le droit de vote.

Bénévolat

Les bénévoles effectuent des campagnes de sensibilisation au cœur de leur communauté. Ils reçoivent une formation afin de présenter virtuellement ou en personne des conférences sur les principaux programmes destinés aux personnes vivant avec des incapacités.

Professionnels de la santé et notaires, vous avez un rôle à jouer !

Vous êtes un professionnel de la santé?

Visionnez cette capsule !

Durée : 05:22

Vous êtes notaire?

Écoutez le Webinaire

Durée : 30:58

Devenez la référence !

Réseautez entre professionnels de la santé, du milieu juridique et du milieu financier, afin d'améliorer vos pratiques et développer votre expertise auprès des personnes en situation de handicap. 

Nos engagements à défendre les intérêts financiers des personnes en situation de handicap

Il reste beaucoup à faire pour l'inclusion des personnes avec limitations fonctionnelles et incapacités. Finautonome veut faire partie des dialogues, des propositions et des solutions qui donneront une juste place à la participation sociale de tous. 

Nous sommes actifs au sein de plusieurs espaces de concertation et nous sommes toujours ouverts à collaborer avec tous les membres de la communauté qui sont prêts à le faire.

Voici quelques engagements à l'inclusion des personnes en situation de handicap auxquels nous prenons part:

Revendications et sensibilisation faites par le milieu

LOI C-319

Projet de loi C-319 : mieux soutenir financièrement les personnes aînées

Le Réseau FADOQ a donné son appui au projet de loi fédéral C-319 du Bloc québécois puisqu’il vise à augmenter le montant de la pleine pension de la Sécurité de la vieillesse afin que les personnes de 65 à 74 ans puissent également profiter de la bonification de 10 %.

Publié le 15 mai 2023 par le Réseau FADOQ

RRQ

La Régie des rentes du Québec réduit la rente d'invalidité de 25 à 35% pour les personnes qui ont 65 ans. Est-ce que le gouvernement doit corriger le tir?

Voilà la question sur laquelle se sont penchés les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.

Publié le 25 octobre 2023 par 98.5 - Cogeco Media

00:00
  • Audio_Luc-Ferrandez-et-Nathalie-NormandeauRRQ
    00:00

RRQ

Les invalides au front

Retraite Québec conteste la décision du TAQ d'abolir la pénalité imposée aux invalides.

Malgré que le Tribunal Administratif du Québec a jugé cette pratique discriminatoire et inconstitutionnelle envers les personnes en situation d'invalidité, le gouvernement Legault a décidé de porter le jugement en appel.

Pour poursuivre notre démarche, nous avons besoin d'amasser des fonds pour nous faire entendre à la COUR SUPÉRIEURE.

Levée de fonds Gofundme en cours

PCPSH

Le processus du mouvement Le handicap sans pauvreté pour apporter le point de vue des personnes en situation de handicap au gouvernement

Vous êtes une personne en situation de handicap et vous voulez que le gouvernement fédéral vous entende sur ce que devrait être la nouvelle Prestation canadienne pour personne en situation de handicap? Nous vous invitons à joindre la grande coalition canadienne de Handicap sans pauvreté/ Disability Without Poverty avec nous.
  • Le questionnaire se termine le 17 novembre 2023
  • Il s’agit d’une action simple et rapide qui devrait prendre environ 10 minutes.

RRQ

Combien de Québécois se trouvent à perdre leur rente d’invalidité à 65 ans?

La rente d’invalidité du RRQ prend fin à 65 ans. Combien de citoyens du Québec se trouvent à perdre ce revenu à leur 65e anniversaire ? Combien en coûterait-il annuellement au gouvernement du Québec pour cesser cette pratique discriminatoire ?

Publié le 24 octobre 2023 par Le Devoir

Maltraitance financière

Contrer la maltraitance financière des aînés malentendants

Alors que ce sont plus de 77 % des Canadiens âgés de 60 à 69 ans et 94 % des Canadiens de 70 à 79 ans qui vivent avec une différence auditive et que ces personnes sont plus vulnérables à la fraude financière, Audition Québec sonne l’alarme sur ce sujet. Si plusieurs organismes parlent de l’abus financier chez les aînés, il est très rarement question du fait que plusieurs d’entre eux sont encore plus à risque de fraude étant donné leur perte auditive.

Publié en octobre 2023 par Audition Québec

Retour à l'accueil