Nous devons faire mieux

Quelques statistiques

1

Les constats que posent Finaunotome s’appuient sur trois statistiques bien simples.

Le Québec est la dernière des provinces canadiennes quant au taux d’ouverture d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) par habitant

Pourcentage de la population de chaque province qui a ouvert un REEI


 

Sources : Agence du revenu du Canada, Statistique Canada.

Ces quelques points de décimale de pourcentage peuvent paraître marginaux, mais, en réalité, et surtout en comparaison avec les autres provinces canadiennes, ils représentent un nombre très important de personnes qui n’ouvrent pas de REEI.

2

 

Le Québec est aussi la dernière des provinces canadiennes quant à l’obtention du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) :

Pourcentage de la population de chaque province qui a obtenu le CIPH


 

Sources : Agence du revenu du Canada, Statistique Canada.

Ces chiffres démontrent deux choses. D’une part, les Québécoises et les Québécois utilisent significativement moins le CIPH que les personnes des autres provinces canadiennes. D’autre part, l’écart entre le nombre de personnes qui ouvrent un REEI et celles qui obtiennent le CIPH est inquiétant, car utiliser le CIPH est un préalable qui donne le droit d’ouvrir un REEI.

3

La dernière statistique est la plus inquiétante. À chaque recensement, Statistique Canada conduit également l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI). Cette enquête permet de connaître le nombre de personnes vivant avec des incapacités, dont celles vivant avec des handicaps.

Pourcentage de la population (âgée de 15 ans et plus) de chaque province avec et sans incapacité



Sources : Statistique Canada (Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017)

Le constat est dur : à moins de croire — sans preuve — que la population du Québec soit globalement moins handicapée que celle du reste du Canada, il faut conclure que la population québécoise déclare moins ses handicaps.
 

Inévitablement, cela a des impacts majeurs sur les services que les personnes en situation de handicap reçoivent, de même que sur la place qu’ils ont dans la société.
 

Nous devons faire mieux.

Adresse

200-4388 Rue Saint-Denis
CP 376

Montréal, (QC) H2J 2L1

Téléphone

514-532-0578