Une lettre ouverte pour accélérer la mise en place d’une Prestation canadienne

Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les députés,

Nous, les soussignés, tenons à vous féliciter chaleureusement d’avoir remporté la 44e élection fédérale. Nous saluons l’engagement et le courage dont vous avez fait preuve en vous portant candidats afin de bâtir une nation et de servir ses habitants.


Nous sommes des personnes en situation de handicap – le plus vaste groupe minoritaire au Canada représentant 22 pour cent des habitants de ce pays. En incluant nos familles, nous constituons 60 pour cent de la population canadienne. Nous sommes aussi des partisans et des alliés.


Nous sommes ravis que quatre partis politiques s’étant présentés à la dernière élection aient inclus les besoins des personnes en situation de handicap dans leurs plateformes. Le Parti libéral du Canada, le Parti vert du Canada et le Nouveau Parti démocratique se sont spécifiquement engagés à accorder des suppléments au revenu minimum garanti des personnes en situation de handicap, alors que le Parti conservateur du Canada s’est engagé à augmenter les aides à l’emploi.


Nous soulignons le soutien et le leadership de l’honorable Carla Qualtrough, une députée qui en a elle-même fait l’expérience et sait que la pauvreté de 1,4 million d’adultes canadiens handicapés doit cesser. Quarante et un pour cent des personnes vivant dans la pauvreté au Canada sont en situation de handicap.

Nous demandons au gouvernement canadien nouvellement élu d’accélérer la conception et la mise en place d’une Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Et de le faire avec la participation active et sincère de personnes en situation de handicap à chacune des étapes, du début à la fin.

Cette façon de procéder mettra les besoins des personnes en situation de handicap au centre des plans de relance post-pandémie du pays et comblera la lacune qui existe depuis longtemps dans notre filet de sécurité sociale. Elle respectera aussi notre engagement envers la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.


Dans un récent sondage, 89 pour cent des Canadiens ont répondu qu’ils trouvaient qu’une Prestation canadienne pour les personnes handicapées était la bonne chose à faire et que le pays devrait se mobiliser pour réduire drastiquement la pauvreté liée au handicap.


Nous exhortons notre nouveau gouvernement à faire de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées une initiative hautement prioritaire pour la postérité en l’incluant dans le discours du Trône. Nous anticipons le soutien de tous les partis afin d’agir vite pour que le Canada devienne le premier pays à fournir un revenu minimum garanti des personnes handicapées. Nous l’avons fait pour les aînés et pour les enfants. C’est maintenant au tour des Canadiens handicapés qui sont prêts à travailler aux côtés du gouvernement pour en faire une réalité.


Pour consulter la liste des personnes signatrices :

https://www.disabilitywithoutpoverty.ca/fr/une-lettre-ouverte-pour-accelerer-la-mise-en-place-dune-prestation-canadienne-pour-les-personnes-handicapees/


Cette lettre ouverte est coordonnée par

Le handicap sans pauvreté,

La Marche des dix sous de Canada,

La Société canadienne de la SP,

Race & Disability Canada


Source des statistiques dans la lettre: https://angusreid.org/disability-poverty-benefit/