Une campagne-solution pour l'autonomie des personnes handicapées

Faites partie de la solution pour réduire la pauvreté des personnes en situation de handicap, partagez les éléments de cette trousse !


Partagez les éléments de cette campagne pour renverser le retard important du Québec en matière d’accès aux programmes gouvernementaux des personnes dont la santé affecte le quotidien de façon importante et prolongée ou en situation de handicap.


Le problème

Au Québec, les personnes qui vivent avec des effets graves et prolongés de problèmes de santé ne profitent pas pleinement des mesures financières auxquelles elles ont droit. Elles ne réclament pas les sommes disponibles mises de l’avant par les programmes fédéraux (l’ARC) et enregistrent un faible taux d’ouverture de régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) par rapport aux contribuables des provinces voisines.

Or, l'objectif des programmes et des mesures gouvernementales est de réaliser une plus grande équité fiscale en permettant d'alléger les frais liés à la déficience, puisque ce sont des dépenses additionnelles inévitables que d'autres contribuables n'ont pas à affronter.

La solution

En tant que personne qui travaille dans un organisme communautaire œuvrant auprès des personnes en situation de handicap, nous vous invitons à faire appel à notre expertise pour répondre à vos questions ou à nous référer les personnes qui se questionnent sur leur éligibilité aux programmes ou qui ont vécu des obstacles pour obtenir les mesures.

Finautonome, a été mandaté par le gouvernement canadien pour mener une campagne d’information visant à augmenter l’adhésion des Québécois.es aux mesures financières auxquelles ils.elles ont droit. Ainsi, nous sollicitons votre collaboration pour faire connaître nos services d’information auprès des personnes concernées.

Les services comprennent :

· Un centre d’appel (1 833-866-7334) pour répondre à vos questions sur les mesures financières disponibles et pour faciliter les démarches de vos participants.

· De l’accompagnement pour aider les professionnels avec les critères d'admissibilité ou toutes autres questions qui concernent l'autonomie et la sécurité financières des personnes en situation de handicap et de leur famille.

· Une offre d'activités d'information ou de formation avec vos membres.

Des outils pratiques pour promouvoir les services et la campagne de sensibilisation ArgentVousAttend.ca

Unissez-vous à la campagne : voici des options de textes pour publication dans votre infolettre, à partager ou à adapter sur vos réseaux sociaux, un visuel, un logo FA ; joignez-nous pour obtenir les éléments complets :

https://docs.google.com/document/d/1Dcp5gBVvMW7mgyzAdjRuH4Mit9xpMOYE/edit?usp=sharing&ouid=112403079264126332385&rtpof=true&sd=true


Informez-vous aussi pour participer à une rencontre éclair (15 minutes) d'information en visioconférence pour discuter d’un vaste projet de mobilisation des acteurs: Le Forum national de valorisation de l’autonomie financière des personnes en situation de handicap.


Pour plus d’information : Benoit Racette, communaute@finautonome.org

1 833-866-7334