Sortez vos calculatrices pour calculer combien d’argent le CIPH vous rapportera


Dans un précédent blog, j’ai parlé des améliorations au formulaire de demande du CIPH. L’obtention du certificat est effectivement le premier pas pour avoir droit à son crédit d’impôt. Aujourd’hui, j’espère rendre l’avantage que ça représente pour vous le plus concret possible en calculant combien d’argent de plus vous pourriez recevoir cette année!


Si vous êtes personnellement admissible au CIPH, vous pouvez demander 8 576 $ pour le montant pour personnes handicapées à la ligne 31600 de votre déclaration de revenus. Votre revenu sera donc réduit de 8 576$ .


Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous pouvez avoir droit à un crédit supplémentaire pouvant atteindre 5 003 $, soit un crédit total pouvant atteindre 13 579 $.


Pour avoir droit à ces crédits supplémentaires, personne ne doit avoir réclamé pour vous des frais de garde d’enfants ou de préposé aux soins. Si vous avez réclamé des frais de préposé aux soins dans votre propre déclaration, le montant de votre crédit supplémentaire peut également être réduit.


Réclamer le CIPH pour une personne à charge


Si une personne est à votre charge pour ses besoins essentiels, vous pourriez être en mesure de réclamer la totalité ou une partie de son CIPH. Pour être admissible, la personne doit être l’enfant, le parent, le grand-parent, le petit-enfant, le frère, la sœur, la tante, l’oncle, la nièce ou le neveu de vous-même ou de votre époux ou conjoint de fait.


Si vous subvenez aux besoins d’une personne à charge qui n’entre pas dans l’une de ces catégories, vous pouvez peut-être réclamer une partie de son CIPH. Votre admissibilité au CIPH dépend du fait que vous avez demandé un montant pour personnes à charge pour cette personne à la ligne 30500, ou que vous auriez pu demander ce montant si vous n’aviez pas d’époux ou de conjoint de fait.


Pour demander la totalité ou une partie du CIPH d’une personne à charge admissible, inscrivez le montant non demandé par la personne à charge à la ligne 31800 de votre déclaration de revenus. Assurez-vous de noter le nom de la personne à charge, son numéro d’assurance sociale et son lien avec vous afin que l’ARC puisse faire référence aux deux déclarations.


Par exemple, si vous avez une personne à charge admissible qui a droit à un CIPH de 8 576 $, mais qui ne doit que 3 000 $ d’impôt, cette personne peut demander 3 000 $. Le reste du crédit peut vous être transféré.


De même, si votre époux ou conjoint de fait a droit au CIPH mais n’a pas besoin de la totalité du crédit, le reste du crédit peut vous être transféré. Inscrivez ces crédits à la ligne 32600 avec tout autre transfert de votre époux ou conjoint de fait.


Je suis consciente qu’il y a beaucoup de si et de mais, dans le présent article, mais si vous voulez améliorer votre situation et que vous n’arrivez pas à vous y retrouver, n’oubliez pas de consulter nos spécialistes via notre ligne d’aide gratuite!


Appelez notre ligne d’aide gratuite au 1-833-TON-REEI (866-7334)