Le sénat demande la Prestation canadienne pour personnes handicapées

Le 17 janvier 2022, 43 membres du Sénat du Canada ont exprimé leur soutien à une Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap dans une lettre ouverte. Cette lettre fait suite à une pétition électronique promue par le mouvement Le handicap sans pauvreté qui a reçu 17 874 signatures dont plus de 1500 au Québec.


« Nous espérons que ces démonstrations de confiance retentissantes feront en sorte que des mesures rapides soient prises pour faire de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap une réalité. La volonté de faire ce qu’il faut est de plus en plus forte. Un récent sondage Angus Reid a démontré une volonté populaire d'agir rapidement. Notre lettre ouverte, signée par 200 personnalités, a également fait écho à l’appel en faveur d’une mise en œuvre rapide de la Prestation et d’une cocréation avec les personnes en situation de handicap. Et maintenant, 43 sénateurs se joignent à nous », déclare Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Le Handicap sans pauvreté.


« Ce revenu minimum garanti sera une étape importante pour offrir aux personnes en situation de handicap l’indépendance, l’autonomie et la dignité qu’elles méritent. La pandémie de COVID-19 a encore aggravé les difficultés financières des personnes en situation de handicap qui avaient déjà du mal à subvenir à leurs besoins essentiels. Une action immédiate est nécessaire pour éviter que d’autres vies soient inutilement perdues à cause de la pauvreté », déclare Michelle Hewitt, coprésidente du mouvement Le handicap sans pauvreté.


N'hésitez pas à consulter les faits saillants, en français, de l'enquête menée avec Angus Reid sur la Prestation canadienne pour personnes handicapées