Budget fédéral 2025 — Des pas dans la bonne direction, mais il reste beaucoup à faire

Développement Finautonome
2025-11-07 01:36 PM - Commentaire(s)

Budget fédéral 2025 — Des pas dans la bonne direction, mais il reste beaucoup à faire

Le Budget fédéral 2025 apporte certaines avancées qui visent à alléger les obstacles administratifs et à soutenir financièrement les personnes en situation de handicap. Ces mesures représentent des progrès, mais demeurent limitées. Nous les accueillons favorablement, tout en rappelant qu’il reste essentiel de poursuivre le travail pour assurer que les personnes en situation de handicap aient réellement accès aux programmes publics et à un soutien adéquat. 

Réduction des obstacles administratifs liés au Crédit d'impôt pour personnes handicapées et à la Prestation canadienne pour personnes handicapée


Le gouvernement annonce un paiement unique de 150 $ destiné aux adultes (18–64 ans) qui présentent une demande ou une recertification du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) dans le cadre de leur admissibilité à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH).

Cette mesure reconnaît que le processus administratif du CIPH demeure lourd et complexe et qu’il est un obstacle à l’accès à l'aide financière de 200$ par mois pour les personnes avec un faible revenu.  Le versement de 150 $ vise donc à compenser une partie des frais et efforts liés à cette démarche. Il s’agit d’un signal positif, mais modeste de la reconnaissance des obstacles administratifs.


Ce paiement unique serait rétroactif au premier juillet 2025. Une fois que les détails bien établis par le gouvernement, les premiers paiements supplémentaires devraient être versés aux bénéficiaires avant la fin de 2026-2027.


Déclarations de revenus simplifiées pour les personnes à très faible revenu


L’Agence du revenu du Canada (ARC) pourra  préparer automatiquement la déclaration de revenus des personnes à très faible revenu dont les informations sont déjà connues. Cette approche vise à réduire les pertes de droits causées par la non-production d’une déclaration, notamment chez les personnes ayant peu de ressources, vivant de l’exclusion ou ayant de la difficulté à produire leur rapport d'impôt annuel.

 

Il s’agit d’un pas important vers un meilleur accès aux prestations, même si le processus n’est pas entièrement automatique : les personnes auront 90 jours pour valider les informations fournies.


Soutien financier pour les préposés aux services de soutien à la personne


Le budget apporte un crédit d’impôt remboursable temporaire pour les préposés aux services de soutien à la personne. Ce crédit offrira un remboursement équivalant à 5 % des revenus admissibles, jusqu’à 1 100 $ par année, pour les années 2026 à 2030.

Cette mesure reconnaît enfin le rôle essentiel des préposés — qui soutiennent directement de nombreuses personnes en situation de handicap — tout en contribuant à améliorer leurs conditions financières. Elle est toutefois limitée dans le temps.


Accès à un chez soi adapté


Le budget réaffirme également le soutien à la réalisation de travaux d’adaptation visant à rendre un logement plus accessible, notamment pour les personnes admissibles au CIPH ou âgées de 65 ans et plus. Ces investissements encouragent l’autonomie à domicile.


En résumé


Le Budget 2025 contient des mesures encourageantes :

- allègement administratif pour le CIPH / PCPH 

- paiement ponctuel de soutien 

- déclaration automatique pour les personnes à très faible revenu 

- soutien aux préposés 

- investissements pour l’accessibilité à domicile

Développement Finautonome