À propos de nous

Fondé en 2019 par Guillaume Parent , personnalité connue et reconnue dans la communauté, Finautonome est né d’un constat dur, mais sans détour : en ce qui concerne le bien-être financier des personnes en situation de handicap et de leur famille, le Québec est en retard. D’autres provinces font beaucoup mieux que nous.


Finautonome une organisation non gouvernementale dont l’action est soutenue par trois piliers : notre but, notre mission et notre vision.

NOTRE BUT :

Favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap.

 

Gouvernance

Finautonome est dirigé par un conseil d’administration chevronné qui regroupe une variété de personnes aux compétences diverses. Les bénévoles qui composent le conseil d’administration de Finautonome forment une équipe chevronnée, diversifiée et motivée par la mission ambitieuse de l’organisme.

L’action de Finautonome est rendue possible grâce à la générosité du public, d’organisations partenaires et des gouvernements qui, grâce à des dons ou à des subventions, soutiennent sa mission. Finautonome est enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada : à ce titre, il est un donataire reconnu et peut donc recevoir des dons et remettre des reçus de dons.
 

Appuyez la mission de Finautonome. Faites un don !  

Jean-Pierre Morier, CPA, CA
Président du conseil

unnamed.png

M. Morier a consacré l’ensemble de sa carrière à approfondir ses connaissances et son expertise en fiscalité, domaine dans lequel il a évolué pendant plus de 30 ans. Au moment de sa retraite en mai 2019, il occupait le poste de vice-président adjoint à la fiscalité des produits de placements, pour Manuvie au Canada. Il a auparavant occupé des postes de gestionnaire principal auprès des départements fiscaux des entreprises PwC, GE Capital Solutions et Standard Life. Au cours de ces années, il a également enseigné aux étudiants du DESS en fiscalité de HEC Montréal en plus d’agir à titre de conférencier et personne-ressource auprès de différentes associations fiscales canadiennes.

 

M. Morier s’implique auprès des personnes à mobilité réduite il y plusieurs années. Il est entre autres membre du conseil d’administration de Société Logique depuis 1996 et membre comité aviseur de MEMO-Qc depuis 2018. Il contribue aussi ponctuellement aux initiatives de divers organismes du milieu visant l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
 

Me Joanie Lalonde Piercharski, 
Vice-Présidente du conseil

unnamed.png

Conseillère juridique et notaire, Me Lalonde-Piecharski est spécialisée en rédaction de testaments pour des parents ayant des enfants à besoins particuliers. C’est avec humanité et chaleur qu’elle guide les familles québécoises dans la préparation de l’avenir d’une personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Avec ses clients, elle s’assure aussi de vulgariser les concepts juridiques de façon simple et accessible.


D’ailleurs, depuis le début de sa pratique, Me Lalonde-Piecharski est souvent sollicitée pour donner des conférences sur les testaments, les régimes de protection et le passage à la majorité d’une personne en situation de handicap. Engagée dans la cause des personnes handicapées, elle est impliquée au sein de divers organismes concernant le logement, le travail et l’intégration sociale des personnes vivant avec cette réalité. 

unnamed.png

GUILLAUME PARENT
Secrétaire Trésorier

Après avoir travaillé quelques années en financement d’entreprises chez Fondaction, M. Parent a constaté que les mesures destinées aux personnes en situation de handicap sont largement sous-utilisées au Québec. Voilà ce qui l’a motivé à fonder le cabinet Finandicap ; c'est à titre de représentant en épargne collective et de conseiller en sécurité financière qu'il œuvre auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches depuis 2010.  


Par ailleurs, M. Parent milite pour une meilleure appropriation des droits économiques chez ce segment de la population. C'est pour donner une plus grande portée sociale à cette mission qu'il est à l'origine de Finautonome. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et père de deux enfants, il n'a jamais laisser sa paralysie cérébrale représenter un frein à ses aspirations et à son autonomie.

 
unnamed.png

Stéphane Dulude,
Administrateur

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, M. Dulude compte plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers, bancaires et immobiliers; il assume depuis plus de 15 ans d’importants rôles et responsabilités à l’échelle pancanadienne. Il s’implique également dans la communauté depuis de nombreuses années; il a été président des campagnes de financement du Portage et d’Adaptavie en plus d’être parrain et capitaine d’équipes cyclistes dans cadre du Grand Défi Pierre Lavoie et du Cyclo-Défi contre le cancer.

unnamed.png

Stéphane Dubé,
Administrateur

Aujourd’hui directeur des services administratifs, du civic tech et des projets spéciaux de l’Institut du Nouveau Monde (INM), M. Dubé se spécialise dans le domaine de la gouvernance et œuvre depuis 15 ans en développement et stratégie d’organisations à impact social. Impliqué dans la communauté de longue date, la participation citoyenne a toujours été au cœur de son action professionnelle.


Son expérience s’appuie sur des fonctions de directeur et conseiller dans le secteur gouvernemental, financier et associatif. M. Dubé est titulaire d’une maîtrise en science de l’administration et d’un baccalauréat en administration des affaires.

Jocelyn Caron,
Directeur général

unnamed.png

M. Caron œuvre dans le secteur de la gouvernance et de la finance depuis près de 10 ans. Avant de joindre Finautonome, il a été directeur des opérations du Groupe Investissement Responsable et vice-président du cabinet GOEX. Passionné par les projets structurants, habitué des objectifs ambitieux et doué pour les atteindre, M. Caron privilégie une approche multidisciplinaire qui favorise l’essor, la croissance et la pérennité des organisations comme Finautonome. 


L’implication sociale a toujours été importante pour M. Caron. Il été notamment président du conseil d’administration des Habitations les 2 Volets pendant cinq ans. M. Caron est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration de France.

Adresse

200-4388 Rue Saint-Denis
CP 376

Montréal, (QC) H2J 2L1

Téléphone

514-532-0578