chaise-roulante-banc

À propos de nous

Fondé en 2019 par Guillaume Parent , personnalité connue et reconnue dans la communauté, Finautonome est né d’un constat dur, mais sans détour : en ce qui concerne le bien-être financier des personnes en situation de handicap et de leur famille, le Québec est en retard. D’autres provinces font beaucoup mieux que nous.


Finautonome une organisation non gouvernementale dont l’action est soutenue par trois piliers : notre but, notre mission et notre vision.

homme-assis-marchette

NOTRE BUT :

Favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap.

 

Gouvernance

Finautonome est dirigé par un conseil d’administration chevronné qui regroupe une variété de personnes aux compétences diverses. Les bénévoles qui composent le conseil d’administration de Finautonome forment une équipe chevronnée, diversifiée et motivée par la mission ambitieuse de l’organisme.

L’action de Finautonome est rendue possible grâce à la générosité du public, d’organisations partenaires et des gouvernements qui, grâce à des dons ou à des subventions, soutiennent sa mission. Finautonome est enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada : à ce titre, il est un donataire reconnu et peut donc recevoir des dons et remettre des reçus de dons.
 

Appuyez la mission de Finautonome. Faites un don !  

linkedin-icon
jean-pierre-morier

Jean-Pierre Morier, CPA
Président du conseil

M. Morier a consacré l’ensemble de sa carrière à approfondir ses connaissances et son expertise en fiscalité, domaine dans lequel il a évolué pendant plus de 30 ans. Au moment de sa retraite en mai 2019, il occupait le poste de vice-président adjoint à la fiscalité des produits de placements, pour Manuvie au Canada. Il a auparavant occupé des postes de gestionnaire principal auprès des départements fiscaux des entreprises PwC, GE Capital Solutions et Standard Life. Au cours de ces années, il a également enseigné aux étudiants du DESS en fiscalité de HEC Montréal en plus d’agir à titre de conférencier et personne-ressource auprès de différentes associations fiscales canadiennes.

 

M. Morier s’implique auprès des personnes à mobilité réduite depuis plusieurs années. Il est entre autres membre du conseil d’administration de Société Logique depuis 1995 et membre du comité consultatif du CA de MEMO-Qc depuis 2018. Il contribue aussi ponctuellement aux initiatives de divers organismes du milieu visant l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.
 

Anik Lalande

Anick Lalande,
Vice-présidente

Notaire passionnée et femme dévouée, Me Lalande se spécialise dans le droit des personnes, notamment en matière successorale, dans la planification testament-mandat et dans les procédures légales en cas d’inaptitude. Elle peaufine actuellement ses connaissances afin d’offrir l’accompagnement personnalisé et les services juridiques adéquats pour les personnes en situation de handicap et leur famille. 

La mission bienveillante de Finautonome l’a rapidement convaincue de participer au développement et au bien-être de l’organisme. L’importance qu’elle accorde à cette communauté se reflète également dans le rôle qu’elle occupe à titre de secrétaire du conseil d’administration de l’Étoile de Pacho.  
 

linkedin-icon
Roxanne DUHAIME

Roxanne Duhaime,
Secrétaire-Trésorière

Notaire et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Me Duhaime travaille depuis quatre ans dans la planification testamentaire auprès des parents de personne en situation d’handicap. Son expérience l’a convaincue de l’importance de la connaissance des différents outils à la disposition des familles québécoises et de leur accès. C’est ce qui l’a motivée à s’impliquer auprès de Finautonome.

linkedin-icon
Stephane Dulude
linkedin-icon

Stéphane Dulude,
Administrateur

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, M. Dulude compte plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers, bancaires et immobiliers; il assume depuis plus de 15 ans d’importants rôles et responsabilités à l’échelle pancanadienne. Il s’implique également dans la communauté depuis de nombreuses années; il a été président des campagnes de financement du Portage et d’Adaptavie en plus d’être parrain et capitaine d’équipes cyclistes dans cadre du Grand Défi Pierre Lavoie et du Cyclo-Défi contre le cancer.

Stephane Dube
linkedin-icon

Stéphane Dubé,
Administrateur

Aujourd’hui directeur des services administratifs, du civic tech et des projets spéciaux de l’Institut du Nouveau Monde (INM), M. Dubé se spécialise dans le domaine de la gouvernance et œuvre depuis 15 ans en développement et stratégie d’organisations à impact social. Impliqué dans la communauté de longue date, la participation citoyenne a toujours été au cœur de son action professionnelle.


Son expérience s’appuie sur des fonctions de directeur et conseiller dans le secteur gouvernemental, financier et associatif. M. Dubé est titulaire d’une maîtrise en science de l’administration et d’un baccalauréat en administration des affaires.

Anne Vincent,
Administratrice

linkedin-icon

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise ès sciences en marketing de HEC Montréal, Anne Vincent a occupé divers postes de gestion de produits et de gestion du marketing et des communications au cours des vingt dernières années. Elle a œuvré au sein de grandes entreprises, mais aussi de PMEs en croissance, dans des secteurs variés dont les télécommunications, les logiciels pour entreprises, l’énergie, de même qu’en consultation. Elle occupe en ce moment le poste de directrice marketing chez Stockage d’énergie EVLO, une filiale d’Hydro-Québec. Son implication auprès d’organismes de bienfaisance a été constant au cours de sa carrière et c’est avec grand enthousiasme qu’elle met son expérience à contribution pour le rayonnement de la mission de Finautonome.
 

Cogeco-_MG_7164367 (1).png

Équipe

Pascale face 2.jpeg

Pascale Pilon,
Directrice générale

Ayant coiffé les chapeaux de gestionnaire, conseillère et femme d’affaires,  Pascale a  œuvré dans plusieurs univers professionnels toujours avec le même intérêt pour l'épanouissement des personnes et la même passion pour le développement organisationnel.

 

À l'écoute, enthousiaste et déterminée, elle vous  invite à découvrir l'impact de l'action de Finautonome et à vous engager envers l'inclusion, l'autonomie et la sécurité financière des personnes en situation de handicap. 

linkedin-icon
Guillaume Parent
linkedin-icon

GUILLAUME PARENT
Directeur du Centre d'expertise Finances et Handicap

Après avoir travaillé quelques années en financement d’entreprises chez Fondaction, M. Parent a constaté que les mesures destinées aux personnes en situation de handicap sont largement sous-utilisées au Québec. Voilà ce qui l’a motivé à fonder le cabinet Finandicap ; c'est à titre de représentant en épargne collective et de conseiller en sécurité financière qu'il œuvre auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches depuis 2010.  


Par ailleurs, M. Parent milite pour une meilleure appropriation des droits économiques chez ce segment de la population. C'est pour donner une plus grande portée sociale à cette mission qu'il est à l'origine de Finautonome. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et père de deux enfants, il n'a jamais laisser sa paralysie cérébrale représenter un frein à ses aspirations et à son autonomie.

Benoit Racette
linkedin-icon

Benoit Racette (il / lui),
Chargé de relations avec la communauté

Benoit Racette (il/lui) cumule près de 20 ans d’expérience pour diverses organisations et associations, notamment dans les champs de la santé et de la défense des droits des personnes vulnérables ou en situation de handicap. Il a œuvré en advocacy et communications avec Ex aequo,  le Conseil pour la protection des malades et Québec inclusif en plus d'avoir mené de nombreuses campagnes philanthropiques avec la Société canadienne du cancer et la Société de l'arthrite, notamment.  Il a coécrit « S’engager dans une voie sans obstacle — la participation citoyenne des jeunes en situation de handicap de Montréal »,  développé de nombreuses formations pour soutenir les personnes afin qu’elles puissent prendre la parole ou défendre leurs droits individuels et collectifs. Ces dernières années, il collabore avec plusieurs groupes de recherche reliés au handicap. Avec Finautonome, il espère rallier la communauté dans la lutte à la pauvreté des personnes en situation de handicap.