top of page
Analyse des données

Nous devons faire mieux

Les gens qui donnent un high five

Nos études sur l'accès aux mesures financières pour personnes en situation de handicap.

Accédez au sommaire exécutif (en pdf ) des plus récentes études réalisées par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) pour le compte du Centre d'expertise finances et handicap.   

Vous pouvez accéder au sommaire via aussi ce lien externe.

L'Étude sur les comportements des consommateurs de Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)  a pour but de comprendre les mécanismes de décision des citoyens qui choisissent ou non d’ouvrir un compte de Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) et d’y cotiser. Les constats de cette étude permettent d'outiller les différentes personnes intervenantes des milieux (gouvernements, institutions financières, organismes de promotion, organismes communautaires, associations) à mieux cibler leurs stratégies de sensibilisation et leurs campagnes de promotion du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). L’évaluation des impacts socioéconomiques du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) au Québec a aussi été menée afin d'évaluer l'importance d'investir ce régime pour améliorer la vie de milliers de gens. 

Voici quelques faits saillants : 

  • Au Québec, les personnes en situation d’handicap sont plus pauvres que dans le reste du Canada. En effet, 1 personne sur 3 en situation de handicap a un revenu de moins de 15 000 $ par année.

  • Portrait de la situation au Québec et de l'accès aux mesures

    • 1 053 350 personnes avec un handicap au Québec 

  • Le Québec est de loin la province avec le taux le plus bas de personnes détenant un Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) au Canada.

  • Près de 150 000 personnes admissibles n’ont pas recours au Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) qui donne accès à d’autre mesures.

  •  89 % des demandes au Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) sont approuvées 

  • Les principales raisons qui expliquent 

    • Les québécois-e-s qui ont des incapacités ne savent pas qu'elles peuvent obtenir une aide financière significative;

    • Les personnes âgées de 65 ans et plus qui développent des incapacités souvent associées à la vieillesse et ne se reconnaissent pas dans le public cible, alors qu'ils ont droit aux mesures. 

Si vous souhaitez avoir plus d'information ou obtenir les études intégrales, communiquez votre demande à madame Pascale Pilon à direction@finautonome.org

 

L’étude sur la reconnaissance des handicaps par les citoyens concernés nous permettra de mieux comprendre pourquoi le Québec est la province canadienne qui connaît le plus faible taux d’utilisation par habitant du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est présentement en cours.

En effet, il semble que les citoyens québécois soient moins nombreux que les ceux des autres provinces canadiennes à déclarer avoir une ou des incapacités. Cette vaste étude davantage sociologique est menée par Normand Boucher, Ph. D du  CIRRIS/Université Laval, Yan Grenier, Ph.D., Université de New York et 

Bertrand Achou, Ph.D. de l'IRE / HEC Montréal.

bottom of page